Nourrir Bébé, oui, mais pas que !

Bon ok, je vais surtout parler d’allaitement dans cet article, parce que ça me tient à cœur, mais attention! Je ne suis pas pro allaitement non plus! Chacun est libre de ses choix et une mère qui donne du lait artificiel à son bébé n’est pas une mauvaise mère pour autant, contrairement à ce que j’ai pu lire parfois!

J’ai allaité mes 2 enfants, et l’expérience a été très différente pour les 2!
Layna était une grande mangeuse, je l’ai allaité jusqu’à ses 10 mois, ou une otite a mis fin à cette période.
L’allaitement de Layna a été particulier, je n’avais que 21 ans, j’étais jeune, plus pudique et j’ai été beaucoup moins bien informée que pour Livio…
A l’hôpital, on m’avait mis en garde contre la dangereuse confusion  » sein- tétine » donc pas de biberon avant 3 mois… Mais du coup Layna n’a jamais réussi à boire au biberon tout court, et du coup lui donner du lait a 10 mois la paille, ben c’était super sympa!!
De plus, pour Layna, c’était l’allaitement à la demande!
Ok pas de soucis, sauf que dès qu’elle râlait, je la mettais au sein, ce qui m’a valu de grosses crevasses ( aoutchhhh!) et un paquets d’heures de sommeil en moins !!
Et le plus dur, c’est que Layna ne s’endormait QUE au sein… J’ai passé des heures à perfectionner ma technique du lâcher de toutoune et. du bebe soucoupe volante pour la poser dans son lit sans la réveiller, sans quoi on repartait pour un cycle de tétée…

En bref, l’allaitement de Layna n’a pas été de tout repos et mon manque d’expérience et d’information m’a presque fait raté l’essentiel…

D’un autre côté, je savais très bien ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas avec Livio et j’ai pu profiter complètement de mon allaitement!
Des la sortie de la maternité, je donnais un peu d’eau au biberon a Livio, histoire que ce machin en plastique ne soit pas l’inconnu pour lui!
Et allaiter a la demande, oui mais avec un minimum de 2h30/ 3 h entre chaque tétées, en dehors des inévitables pics de croissances! Et surtout, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour qu’il n’ai pas besoin du sein pour s’endormir!Et sans tétine non plus!

Et du coup Livio a 11 mois et oui, je l’allaite toujours !

Pour moi l’allaitement maternel en général a de gros avantages mais aussi des inconvénients…

Oui le lait est toujours prêt, à la bonne température mais ça veut dire que c’est Maman qui se lève exclusivement la nuit, surtout quand Bebe est petit!

Oui le lait maternel est très complet et il aide le système immunitaire de Bebe a le protéger de certains virus, mais le lait maternel se digère plus vite, Bebe tete du coup plus souvent, sans parler des PICS de croissance. Le truc qui peut durer aussi bien 24h que 3 semaines ( oui oui c’est du vécu!) que les bébés au bib ressentent moins puisqu’on il suffit d’augmenter la dose de lait… Sauf que sur la toutoune, il y a pas de molette…

Et puis Bebe grandit, le tétée s’espacent, et on a enfin le sentiment de faire autre chose de ces journées que donner le sein et changer des couches…

Vient le temps des sourires, et la première fois que Bébé vous regarde dans les yeux, et lâche le sein pour vous faire une magnifique sourire est un moment magique !

Plus Bebe grandit, plus je ressens l’allaitement comme un moment à nous, un moment complice, plein d’amour…Ces moments qui occultent toutes les difficultés, les soucis, les prises de têtes…

N’ayant pas d’expérience avec un bebe biberonné, je ne sais pas si ce lien est aussi fort!

La fin de mon allaitement pointe le bout de son nez et je suis nostalgique de mon petit bébé, qui grandit trop vite et qui va faire 1 an dans a peine 19 jours…

IMG_2767.JPG

Publicités

2 réflexions sur “Nourrir Bébé, oui, mais pas que !

  1. 💖 trop chou ton texte sur l’allaitement, j’ai rigoler toute seule quand tu parle de tes tchoutchoune…mdr
    Et surtout de certains vécue aussi!
    Bisous ma gazelle profite de tes derniers moments avec Livio et tes tchoutchoune pleine de lait.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s